Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie arctique
20 mai 2010

Le dugnad (travail collectif)

Le borettslag (= résidence en copropriété) ce n'est pas qu'une forme juridique immobilière, c'est un état d'esprit. Du genre associatif. Quand nous avons reçu un prospectus nous informant que les résidents étaient invités à participer au nettoyage du dit borettslag, nous pensions qu'il s'agissait de ramasser les canettes ou papiers de bonbons qui avaient pu être abandonnés dans les fossés. Trop facile.
Nous nous sommes présentés (bons derniers) pour récupérer gants en latex, sac poubelle, et râteau.
Déjà c'était louche, on nous a fourgué à chacun un sac contenance 50L  ... comme il y avait des tas de gens partout en train de s'agiter, on a récupéré quelques détritus, arraché quelques herbes roussies, ramassé une poignée de feuilles mortes avec le râteau tout naze en plastique, et pis ... voilà quoi, ça va bien comme ça. On est rentrés (bons premiers) pour dîner, la conscience pure. hop.
Et on a vu (par la fenêtre, planqués derrière le voilage) pourquoi on a du passer pour deux gros fainéants de français individualistes : nettoyer ça veut dire ratisser impeccablement terre-pleins et talus , enlever la totalité des feuilles mortes (et il y en avait !), des broussailles, des herbes sèches, balayer la rue...bref le ménage de printemps, à l'échelle du pâté de maisons.
Ahem.... on le saura pour une prochaine fois....

Fait_divers un travail individuel de la fainéante française

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie arctique
Publicité
Archives
Ma vie arctique
Publicité