Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie arctique
31 janvier 2012

Tout est bon dans le ...

...Renne! (adage sami inventé par moi)  biergu

Entre autres manifestations liées à la samisk uke samisk(clôturée par le Samefolkets Dag le 6 février), hier soir j'ai participé à un cours de cuisine sur le thème de la cuisine au

  blod1

En clair : préparer du boudin et des espèces de galettes de sang de renne cuits dans un bouillon d'os (devinez de quel animal).

 La moitié des participants et le cuisinier étaient samis, les autres norvégiens et avertis dans le domaine de la cuisine traditionnelle...qui donc est arrivée comme un cheveu sur le bidos D Portrait

En tout cas maintenant qu'on me donne un renne et je saurai quoi faire ! (c'est à dire premièrement fuir parce que je suis une trouillarde de compétition, et deuxièmement lui faire des bisous si par hasard il veut sympathiser)

Indépendamment du fait d'aimer ou non la sanquette, et nonobstant le fait que 80% de ce qu'a raconté le cuisinier m'a échappé, il y a toute une dimension sociologico-économico-culturelle (ça se dit ça  ?) qui m'est apparue, en comprenant à quel point toutes les ressources  naturelles disponibles sont exploitées lorsqu'il n'y en a pas d'autres (et pas tellement en plus).

Et au final j'ai mangé gratuitement un repas qui m'aurait coûté la peau des moonboots en d'autres circonstances :p (et j'ai découvert le bon usage de la confiture d'airelles, qui se marie incroyablement bien avec la blodmat)

blod

 

Adishatz !!! >>> ça c'est du sami de l'extrême sud(-ouest) lol
Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie arctique
Publicité
Archives
Ma vie arctique
Publicité