Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie arctique
13 décembre 2011

Fiat lux

Aujourd'hui c'est la très fêtée Ste Lucie, et si je suis confinée devant mes révisions de norvégien, d'autres s'empiffrent de petits gâteaux et admirent des processions de porteuses de bougies.

Une recette pour recréer l'ambiance scandinave : Les Lussekatter

Lussekatter
Pour 40 gâteaux
50g de levure / 100 g de beurre / 5 dl de lait / 250 g de fromage blanc (caillé, faisselle...c'est du kesam dans la version originale) / 1 g de safran / 1,5 dl de sucre / 0,5 cc de sel / 17  dl de farine / 80 raisins secs

Émietter la levure dans un bol.
Faire fondre le beurre  à feu doux puis ajouter le lait et faire tiédir.
Ajouter à la levure et mélanger.
Ajouter safran, fromage blanc, sucre, sel et farine.
Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse (ajouter plus de farine si nécessaire)
Laisser lever pendant 40 minutes.

Former des S fermés (ou des 8) en plaçant un raisin dans chaque boucle...ou n'importe quelle forme, je doute que la police des biscuits vienne faire une descente pour vérifier

Laisser pousser sous un linge humide env. 45 minutes
Faire dorer au four à 225 degrés (pas longtemps, juste pour la couleur)
Descendre la température à 180 degrés et cuire pendant  15 à 20 minutes selon le four.

Je n'ai pas testé la recette puisque je n'ai pas de vrai four mais normalement ma source est fiable :)

Pour une fois je n'ai pas parlé de météo, alléluia ! (c'est ça le vrai miracle de Lucia :p)

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie arctique
Publicité
Archives
Ma vie arctique
Publicité