Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie arctique
6 février 2012

Samefolkets dag

Clôture d'une semaine de festivités, le 6 février est la journée nationale sami avec entre autres une célébration à l'Universite de Tromsø, où j'ai pu me  faufiler entre deux cours.

Après un joik de bienvenue, nous avons écouté un discours de la recteur adjointe (en ce qui me concerne pas totalement compris mais un peu quand même :) puis Kristin Mellem , la violoniste de Vajas, s' est produite, aprés quoi l'assemblée a chanté l'hymne sami .

Ardna 06 02 12 photo Mona Solbakk

Je n'ai pas osé photographier les gens (j'ai eu tort) mais j'ai pris un souvenir des gâteaux offerts à l'issue de la cérémonie (je n'ai pas été tentée d'y goûter, mais c'est si joli à regarder !) 06 02 12 (2)

Samefolkets sang  Le chant du peuple Sami

(traduction de LillePhinoo qui s'est donné bien du mal pour commettre une version à peu près acceptable, avec le soutien bénévole de V.)

Loin au nord sous la Grande Ourse
lentement s'élève le pays Sami.
Derrière, le plateau s'étend largement
lac après lac  à perte de vue.
Montagnes, collines, crêtes nues
se haussent vers le ciel.
Les rivières rugissent, les forêts flamboient,
gris acier, s'élancent les promontoires rocheux
contre l'océan sauvage.
L'hiver avec la tempête et le froid,
les chutes de neige sans but ni raison
la lignée sami, gardant courage,
tire avec soi sa maison et son gagne-pain.
La lune brille pour le voyageur,
les aurores boréales dansent, les étoiles scintillent.
On entend le grognement du  renne à travers les taillis,
le bruit des lacs et des plaines
le son du traîneau le long des chemins d'hiver.
Et quand l'été le soleil dore
montagnes et forêts, océan et plages,
les pêcheurs se balancent dans un scintillement doré,
se balancent calmement sur la mer et le lac.
Les oiseaux nageurs dorés brillent
et  les grands fleuves sont comme de l'argent.
La perche clignote, les rames scintillent,
sous Le Peuple chante le danger,
à travers les étendues calmes, les rapides et les chutes d'eau.
Les familles du pays sami
ont subi et enduré tant
de vagues de pillages, d'injures,
de percepteurs insolents et hypocrites.
Je te salue, coriace tribu sami!
Je te salue, flamme et racine de la paix !
Jamaisvaincue sur les champs de bataille,
Jamais tu n'as fait couler de sang fraternel
dans la pacifique lignée sami.
Nos pères avaient autrefois vaincu
ceux qui pratiquaient l'injustice.
Résistons aussi, frères,
à ceux qui nous oppriment!
Descendant tenace des fils du soleil!
Tu ne dois jamais être vaincu,
Veille sur ta Langue d'or,
souviens-toi la parole de tes pères:
Le Pays Sami aux Samis !

Isak Saba 1906

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie arctique
Publicité
Archives
Ma vie arctique
Publicité